Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
La Cigale | Imagier gratuit

 

x

Votre sélection

Votre panier ne contient pas de produits.
Poursuivre vos achats
0

La Cigale

L'approche qui
a fait ses preuves

Pour être performant, un sauteur à la perche doit courir le 100 mètres en moins de 11 secondes, sauter 2 mètres en hauteur et posséder une bonne représentation de son corps dans l’espace. Son entraînement va donc d’abord consister en l’amélioration de ces compétences de base.

Il en va de même pour l’apprentissage de la lecture. Pour que les processus complexes liés à la compréhension et au sens puissent se réaliser, l’entraînement du futur lecteur va porter sur des compétences précises abordées progressivement dans la continuité des cycles.

Les apprentissages portent donc d’abord sur la maîtrise du langage oral (production, vocabulaire, syntaxe, compréhension) puis du langage écrit (conscience phonologique, correspondance graphèmes phonèmes, décodage, fluence) conduits en petits groupes de niveau pour premettre à chaque élève de progresser.

Comme pour tout entraînement, la fréquence et la régularité des séances est un facteur déterminant pour la réussite de ces apprentissages, particulièrement pour les élèves dont les acquis sont les plus fragiles.

C’est par cette analogie que la Cigale introduisait en 1998 les premiers entraînements cognitifs, conçus à partir de l’état des connaissances scientifiques dans le cadre d’un bilan de santé mené dans l’Académie de Grenoble sur plus de 1000 élèves.

20 ans plus tard, ces produits constituent un ensemble d’outils simples à mettre en oeuvre, dont l’efficacité a été démontrée dans le cadre d’un cycle d’expérimentations unique en France, concrétisé par les programmes Parler et Parler Bambin.

Intervention précoce, individualisation des apprentissages, fréquence et régularité des séances, enseignement explicite et structuré sont les principes sur lesquels s’appuient les outils, dont la cohérence et la complémentarité permettent de prévenir et remédier aux difficultés d’apprentissage avant qu'elles ne s'installent.

Diffusés à plus de 150 000 exemplaires dans plus de 30 000 écoles maternelles et élémentaires, ils constituent des outils de référence plébiscités dans les classes, sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour répondre aux besoins de vos élèves.